jeudi 8 mai 2008

De la visite d’exploitation ou du témoignage d’agriculteurs à l’étude de cas problématisée

De la visite d’exploitation ou du témoignage d’agriculteurs à l’étude de cas problématisée (Notes de

http://www.idea.portea.fr/fileadmin/documents/Outils_d_application/Etude_de_cas_B._FLEURY.pdf
Tout d’abord, il est important de considérer que la réception de cette "information" par les élèves ne va pas de soi.
D’une part, elle n’aura d’intérêt que pour ceux qui se posent des questions ou qui ont des
projets qui les rendent aptes à la recevoir.

D’autre part, elle ne peut prendre sens pour un individu que s’il peut

l’intégrer dans son système de représentation, si elle ne heurte pas trop ses certitudes et son système de valeurs.

pédagogie, motivation

Il faut donc que le dispositif didactique crée des conditions favorables à l’intégration de l’information par les différents types d’élèves et qu'il permette à l’enseignant de repérer et de prendre en compte les éventuels obstacles.


pédagogie, condition d'apprentissage, motivation

Il s’agit donc de créer une situation d’apprentissage, à partir des premières visites d’exploitation, qui mette les élèves en situation de recherche, en situation de traitement d’un problème.


pédagogie, problème, situation d'apprentissage

Pour être compétent, il faut avoir des outils, savoir s’en servir, et reconnaître les situations dans lesquelles il est pertinent de les mobiliser.
Il ne suffit doncpas d’avoir construit l’outil pour devenir compétent. Il faut multiplier les occasions de mise en oeuvre, grâce à des scénarios pédagogiques de diagnostics sur d’autres cas, de projets ou de controverses.

compétence, outil, savoir

Les situations d’apprentissage sont montées selon les règles suivantes :
Elles partent, s’appuient ou sont réinvesties sur des études de cas.
Elles mettent les élèves en situation de traiter un problème
Le problème est puisé dans les situations sociales et professionnelles de référenceinstallation en agriculture, conseil)
Les mises en situation sont de trois ordres : situation de diagnostic, situation d’argumentation ou de controverse, situation de projet ou de conseil.
L’objectif d’apprentissage visé est soit la construction de l’outil de traitement d’un type de problème, soit le réinvestissement d’un outil précédemment construit.

situation d'apprentissage, problème, objectif pédagogique

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