jeudi 8 mai 2008

Lire, comprendre et interpréter une consigne (Notes de lecture)

Lire, comprendre et interpréter une consigne (Notes de lecture)

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Une même consigne peut être interprétée différemment par plusieurs individus. L'enseignant doit donc rédiger une consigne qui sera comprise de la même manière par l'ensemble de ses élèves

D'un point de vue cognitif, la lecture d'une consigne active des mécanismes de compréhension et d'interprétation qui permettent à l'élève de construire une représentation de la tâche ou du but à atteindre.

Il s'agit de leur apprendre et de les entraîner à :
- Repérer les contraintes
- Agir suivant des contraintes
- Vérifier qu'à chaque étape on respecte les contraintes
- Prendre une décision en identifiant les contraintes

Des indicateurs plus précis pourraient se formuler de la sorte :
Pourquoi ce travail ? (quel intérêt retirera l'élève)
Que doit réaliser l'élève ? (un paragraphe argumenté, une simple restitution de connaissance)
Comment faire et avec quoi ? (temps imparti, matériel autorisé)
Jusqu'à quel degré d'achèvement ? (nombre de réponses acceptées, nombres de justifications attendues pour déterminer le registre d'un texte par exemple)

Plusieurs solutions sont formulées par les pédagogues :
- donner des consignes standardisées (au risque de leur apprendre des automatismes au lieu d'une vraie méthode),
- donner une seule consigne à la fois (à nuancer, car le jour du baccalauréat, toutes les consignes sont écrites et l'élève se retrouvera seul devant sa copie),
- analyser des énoncés de toutes les matières (souligner les mots importants, faire reformuler des énoncés mathématiques en cours de français),
- travailler sur des textes injonctifs (recette de cuisine, mode d'emploi, notices techniques)
- travailler le vocabulaire et la grammaire spécifique

Comprendre des consignes n'est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Il ne s'agit pas seulement de comprendre un court discours dans ses aspects syntaxiques et lexicaux. Dans une classe, les enseignants, toutes matières confondues, donnent sans cesse des consignes que les élèves doivent exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours.
pédagogie, consigne

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