samedi 28 février 2009

L'enseignant demande à l'apprenant d'évoluer, mais l'enseignant, lui-même, est-il prêt à évoluer ?

Je relaie ce billet de François MULLER
Chroniques parisiennes en innovation et en formation : Sommes-nous victimes du “sortilège de Bunuel” ? autour de l’expérimentation au lycée

Je partage cette volonté d'inviter, d'inciter chacun à aller de l'avant.

Il ne s'agit pas de révolutionner l'enseignement.

Enseignants et apprenants doivent co-construire afin de retrouver le plaisir d'enseigner/d'apprendre...

Cette coopération enseignants/apprenants, doit s'accompagner d'une collaboration accrue entre enseignants, mais aussi entre les enseignants et les pouvoirs publics.

Le volet collaboratif des Environnements Numériques de Travail pédagogiques constitue un puissant levier en faveur du développement de cette attitude et de son élargissement à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative (Enseignants, Surveillants, Personnels administratifs, Apprenants, Parents, Entreprises de stage, ...)

1 commentaires:

Sylvain a dit…

Pour qu'il y ait collaboration avec les pouvoirs publics, il faudrait que les pouvoirs publics aient une certaines forme de collaboration. Quand je vois imposer des solutions d'en-haut, sans égards aux exigences ou aux conditions de travail d'en-bas, je me désole t'as pas idée... :-(

OK, je suis pessimiste aujourd'hui, mais ça va aller mieux demain !