dimanche 17 octobre 2010

Pédagogie Explicite : mettre un haut-parleur sur sa pensée !

La pédagogie explicite apporte des éléments de réponses à mon interrogation relative à la mise à disposition ou non d'un modèle, d'un exemple, à l'intention de mes apprenants.


Cette pratique prône la mise à disposition d'un exemple et d'un contre-exemple, mais elle va plus loin, en invitant l'enseignant à présenter l’information explicitement, en « mettant un haut-parleur sur sa pensée » et en montrant tous les liens possibles pour parvenir à la compréhension.


Cette approche me conforte dans la rédaction de ma FAQ (1, 2, 3), mais aussi dans le sentiment que j'éprouve d'une absolue nécessité de préparer chaque activité pédagogique avec précision et rigueur.
Chaque apprenant doit pouvoir suivre son propre cheminement, mais il appartient à l'enseignant de choisir les moyens à privilégier, compte tenu du contexte particulier de sa classe.


A ce titre, je renvoie à la lecture de cet article d'Henri BOUDREAULT sur le blog Didactique Professionnelle : Un itinéraire d'apprentissage pour faire adhérer et pour motiver.







Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

1 commentaires:

Françoise Appy a dit…

Bonjour,

Merci pour votre article sur la Pédagogie Explicite qui relève d'une véritable approche professionnelle du métier, construite sur des données probantes. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à parcourir notre site.

Cordialement,

Françoise Appy, animatrice "3ème Voie...", association d'enseignants du primaire pratiquant la PEx.