dimanche 6 avril 2008

Pourquoi ce Blog ?

Parler pour ne rien dire n'est pas mon fort, cependant, j'éprouve le besoin :


  • d'exposer mes interrogations ;

  • de partager les réponses que j'y apporte ;

  • de soumettre mes réflexions ;

à votre sagacité !

Vous trouverez dans ce blog :


  • les références de mes lectures ;

  • les idées que m'inspirent mes lectures ;

  • les synthèses que je réalise pour étayer mon action ;

  • les actions que je mène pour mieux servir mes élèves/apprenants.

Au fil des ans, j'ai :


  • accumulé des informations dont je souhaite partager les références ;

  • acquis des connaissances que je désire présenter ;

  • développé des compétences que j'ai envie de formaliser ;

  • élaboré des savoirs-faire que j'aimerai expliciter.
Comment ce blog sera-t-il alimenter ?

Ma problématique est la suivante : comment intégrer le processus d'enrichissement de ce blog (et du site associé) dans mon travail quotidien, sans avoir à multiplier les manipulations nécessaires ?

Après quelques tâtonnements, de nombreux essais, j'envisage de procéder comme suit :
  1. M'informer, collecter de l'information
    • à l'aide de Fluxs RSS
      • Répérer, sélectionner, s'abonner via Google Reader

      • Partager les informations jugées pertinentes sur le blog "MsieurSvp" via Google Reader et le gadget d'affichage de la liste de partage

      • Publier sur Del.icio.us la référence des informations partagées

      • Ajouter la référence des informations partagées au nuage de recherche personnalisé du moteur de recherche Quintura
    • Recherche ponctuelle, spécifique, à l'aide d'un moteur de recherche
      • Prise de notes de lecture avec Google Bloc-Notes

      • Trier les notes de lecture par date de modification

      • Partager le sous-ensemble de notes de lecture

      • Publier sur Del.icio.us la référence du sous-ensemble

      • Exporter le sous-ensemble de notes dans un Google Document

      • Classer le nouveau document dans le dossier "Notes_de_lecture"

      • Publier le document en tant que page Web et l'envoyer dans le blog "MsieurSvp"
  1. Traiter l'information
    • Chaque lecture peut venir complèter :
      • mes connaissances

      • mes pratiques
    • Il faut donc une solution souple qui permette la mise à jour de l'existant d'un point de vue :
      • du contenu

      • de l'organisation du contenu
    • Les informations seront donc présentées sous la forme d'une MindMap

Il me semble que cette méthodologie me permettra de publier, à moindre coût humain, le flot de mes propres actions quotidiennes dans ce blog.
Qu'en pensez-vous ?

0 commentaires: