jeudi 13 décembre 2012

La Vie au Bahut comme Jeux Sérieux : Faut-il encore enseigner l'Informatique ?

Je vous propose de découvrir, et soyons fou, de réagir sur le contenu de ma réflexion quant à l'avenir des TICs et de l'Outil Informatique dans le monde de l'éducation.

J'utilise, dans les documents ci-dessous, le sigle TIM en lieu et place de TIC. 
Ce sigle témoigne d'une spécificité du Ministère de l'Agriculture Français qui parle de Technologies Informatiques et Multimédias et met à disposition de ses établissements des Profs TIM dont les missions sont détaillées dans la carte heuristique ci-dessous.

Pour les gens pressés, le condensé sous la forme d'un Prezi :



Les plus observateurs remarqueront que cette présentation simule une succession d'engrenages témoignant de l'interdépendance des éléments évoqués dans le cadre d'une réflexion systémique.

Pour celles et ceux qui ont davantage de temps à y consacrer, la Carte Heuristique (Soyez patient lors du chargement...) qui présente non seulement les références bibliographiques sur lesquelles je me suis appuyé, mais aussi, les ébauches de solution que je propose :


Cette carte est conçue comme un entonnoir, à gauche, tous les éléments pris en considération, à droite, toutes les solutions envisagées.

Allez, à vos claviers, c'est bientôt Noël !

samedi 8 décembre 2012

Pédagogie de projet : pour une approche moderne !

Je partage avec enthousiasme cette lecture avec vous tous :

De la tâche à l’action professionnelle : Enjeux de la conception d’un manuel de français pour l’ingénierie

Quelques citations qui, pour moi, font sens :
  • La démarche actionnelle, rappelons-le, considère la tâche comme une activité réelle, pouvant être immédiate ou différée.
  • La démarche de projet suppose quant à elle une finalité extrinsèque, qui oblige également le groupe d’apprenants à agir dans une réalité située.
  • Contrairement à la conception traditionnelle de la démarche projective, qui place le projet à la fin du parcours didactique, en guise de synthèse des apprentissages, la conception moderne  commence la démarche didactique par le projet ; sa mise en place par l’enseignant, son appropriation par les apprenants, le recensement des moyens disponibles et des savoir-faire nécessaires, tout cela se place au début du processus. Dans cet ordre des choses, les apprentissages ne conduisent plus au projet, ils en découlent.