Je partage avec enthousiasme cette lecture avec vous tous :
De la tâche à l’action professionnelle : Enjeux de la conception d’un manuel de français pour l’ingénierie
Quelques citations qui, pour moi, font sens :
De la tâche à l’action professionnelle : Enjeux de la conception d’un manuel de français pour l’ingénierie
Quelques citations qui, pour moi, font sens :
- La démarche actionnelle, rappelons-le, considère la tâche comme une activité réelle, pouvant être immédiate ou différée.
- La démarche de projet suppose quant à elle une finalité extrinsèque, qui oblige également le groupe d’apprenants à agir dans une réalité située.
- Contrairement à la conception traditionnelle de la démarche projective, qui place le projet à la fin du parcours didactique, en guise de synthèse des apprentissages, la conception moderne commence la démarche didactique par le projet ; sa mise en place par l’enseignant, son appropriation par les apprenants, le recensement des moyens disponibles et des savoir-faire nécessaires, tout cela se place au début du processus. Dans cet ordre des choses, les apprentissages ne conduisent plus au projet, ils en découlent.
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