dimanche 25 janvier 2009

Sauvons la TELUQ !

Je relaie ici l'appel au sauvetage de la TELUQ !

À propos

Stupeur : Le rapport Brossard recommande au recteur Corbo le démantèlement de la Télé-université. Même s’il reconnaît la pertinence sociale et les réalisations de la Télé-université, même si la situation financière de la Télé-université est saine, il prône l’intégration dans l’UQAM des morceaux de l’entité démantelée… sans pour autant donner à cette dernière les moyens organisationnels et professionnels de poursuivre la mission, le développement de la formation à distance.

Colère : Nous, professeurs, chercheurs, administrateurs avons consacré l’essentiel de nos énergies à permettre à des centaines de milliers de Québécois et de francophones à travers le monde d’accéder à une formation universitaire de qualité. Nous avons conçu des cours et des programmes à distance, créé de nouveaux outils de diffusion des connaissances, fait de la recherche de pointe à la fois dans le domaine de la formation à distance et dans ceux de nos champs disciplinaires respectifs, promu le e-learning au Québec et à l’étranger. En 2005, nous nous sommes engagés avec enthousiasme dans le projet de création d’une grande université bimodale. Or, déjà désenchantés devant les difficultés financières et le manque de collaboration de l’UQAM, nous ne pouvons faire autrement que prendre très personnellement cette mécompréhension, voire ce déni de notre œuvre universitaire, de notre passion et de nos convictions pédagogiques.

Vous êtes invités à participer à ce site qui a été créé par des professeurs de la Télé-université désireux de réagir fermement au rapport Brossard et de proposer des solutions alternatives permettant d’assurer le développement de la formation à distance au Québec.

On attend vos réactions!

Yves Lecomte et Pierre Gagné, porte-parole
Jean-Yves Lescop, Webmestre