mercredi 28 janvier 2009

La raison d’être et l’intérêt de l’évaluation des compétences

Prolongeant mon billet sur La Classe, une communauté en ligne directe et mes interrogations relatives à la gestion de l'humain en pédagogie, je vous propose de découvrir ce que j'ai retenu de cet article.


On y trouve notamment une référence aux travaux d’Amartya Sen sur l’approche par les capacités qui incite à prendre en considération l’étendue de la "liberté réelle" de l'individu.

Ces travaux bien que très éloignés de mes préoccupations quotidiennes soulignent avec pertinence la nécessité de ré-introduire l'humain dans nos pratiques pédagogiques.

Je retiens que l'évaluation des compétences facilite :
  • l'appropriation, le ré-investissement des connaissances ;
  • l'aisance gratifiante a les recombiner et a les reactiver en contexte ;
ce qui, selon moi, renforce l'apprenant en tant qu'être humain autonome dans sa capacité à agir en situation d’incertitude relative face à un probleme complexe ou inédit.

Découvrez ci-dessous la carte heuristique :


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