Le hasard de mes lectures m'a conduit à prendre connaissance de ces trois références :
- Auto-efficacité: Le sentiment d'efficacité personnelle, (BANDURA Albert) : Rendre pédagogiquement observable ce qui ne l'est pas ;
- Distinction entre référentiel de compétences et curriculum ;
- Faire apparaître les structures invisibles .
Bien que les sujets abordés soient distincts, j'y vois un dénominateur commun.
Comment l'apprenant et l'enseignant peuvent-ils oeuvrer ensemble dans le but d'expliciter l'implicite ?
Comment l'apprenant peut-il prendre conscience de ce qu'il sait ?
Y parvenir lui permettrait sans doute de mieux :
- comprendre ces actes ;
- exprimer ses besoins à l'enseignant ;
- identifier les connaissances qui lui font défaut.
Comment l'enseignant peut-il exprimer son expertise sous une forme assimilable ?
Y parvenir lui permettrait sans doute de :
- transmettre l'essentiel, c'est-à-dire les heuristiques nécessaires et suffisantes à l'apprenant pour qu'il apprenne de manière autonome ;
- formuler son savoir de manière à le rendre accessible.
Qu'en pensez-vous ?
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