vendredi 2 octobre 2009

A propos de l'universalité des choses...

Dans cet article, 10 Useful Usability Findings and Guidelines, j'attire votre attention sur le deuxième paragraphe Users Focus On Faces.


L'auteur présente les résultats d'une étude d'Eye-Tracking.


Il explique notamment, que le lecteur d'un article oriente son regard dans la même direction que celui du personnage illustrant l'article.


eye trackingeye tracking


L'auteur d'un contenu, dispose donc d'un moyen de canaliser l'attention du lecteur.


Il y a bien des années, j'ai appris à faire du cheval.
Parmi les consignes simples qui m'ont été inculquées, j'ai retenu celles-ci :


Lorsque tu veux changer de direction, sers-toi de ton corps :

  • commence par regarder dans la direction où tu veux aller ;
  • incline ton corps dans le sens du mouvement que tu vas imprimer à ton cheval.
Il me semble qu'il y a là une similitude flagrante entre ces consignes et l'analyse Eye-Tracking relatée ci-dessus !