J'ai déjà évoqué l'utilisation de la vidéo en pédagogie par le passé (1,2,3,4)
Cet article sur les Usages du ScreenCasting en Formation de Si loin Si proche me renvoie à une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà :
Utiliser le ScreenCasting, non pas pour créer/diffuser un tutoriel, mais pour enregistrer la pratique d'un apprenant afin de pouvoir la décortiquer et la commenter ultérieurement.
Il s'agit, non pas d'espionner, mais bien de pouvoir réfléchir rétrospectivement, en collaboration avec l'apprenant à la façon dont il utilise les outils.
En complément, j'ai découvert depuis peu l'existence de logiciels (ManicTime par exemple) qui enregistrent l'activité d'un PC en identifiant l'outil, le moment, la durée d'utilisation.
En combinant le ScreenCasting et les données fournies par ces outils, il doit y avoir moyen de réfléchir sur la manière d'utiliser l'outil informatique et sur son influence dans notre organisation quotidienne, bref d'Apprendre à Apprendre !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire