lundi 2 novembre 2009

Auto-satisfaction ! ;o)

Parmi les dernières références bibliographiques partagées par le CTREQ_RIRE, j'ai trouvé ceci :




J'ai le plaisir d'y voir une confirmation de mes choix pédagogiques, d'où mon auto-satisfaction revendiquée dans le titre de ce billet !


Le tableau synthétique ci-dessous témoigne du fait que mes pré-occupations vont dans le bon sens, ce qui, je ne m'en cache pas, est assez rassurant alors que j'ai parfois des doutes sur ma capacité à exercer mon métier avec pertinence et efficience !


Critères
Influence
Mes billets présentant mes choix
Gestion de classe
64,8

Scénariser sans diriger ?

la classe une communauté en ligne...directe !

l'empathie pour aider les apprenants ?

La rétroaction, support d'apprentissage (Notes de lecture)

Appétit d'apprenant et appétit pour la formation - Quoi de neuf ? : Les Explorateurs du Web

Questionner ou faire questionner ?

Explicitation des connaissances : Dilemme !

De la valeur ajoutée de l'enseignant

Une séance de cours passionnante...

 
Processus méta-cognitifs
63,0
L'apprenant cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie.
la gestion mentale pour organiser l'apprentissage ?

Apprendre de sa pratique ?

les listes comme outil pédagogique ?

Des listes structurées, partageables ?

A propos d'évaluation (6) : vers l'évaluation de l'autonomie d'apprentissage ?

Qu'est-ce que je veux/dois savoir ?

la rétroaction, support d'apprentissage (notes de lecture)

 
 
 
 
Processus cognitifs
61,3
 
Milieu familial et soutien parental
58,4
La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne
Interactions sociales entre les élèves et l'enseignant
56,7
La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne

L'enseignant demande à l'apprenant d'évoluer, mais l'enseignant, lui-même, est-il prêt à évoluer ?

Interaction en temps réel ?

 
Attributs sociaux et comportementaux
55,2
 
Motivation et attributs affectifs
54,8

Apprendre à gérer ses émotions pour mieux ...

Emotion et pédagogie ? (3)

L'apprenant cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie.

Envie de savoir, envie d'apprendre

 

 
Autres élèves
53,9
 
Nombre d'heures d'enseignement
53,7
Gestion du temps pédagogique (1)
Culture de l'école
53,3
 
Climat de la classe
52,3
 
Façon d'enseigner en classe
52,1

De l'intention pédagogique...

Lire, comprendre et interpréter une consigne (Notes de lecture)

Méthodologie de conception d'une activité pédagogique (2)

méthodologie de conception d'une activité pédagogique (3)

La course à l'information n'est pas une modalité pédagogique !

 
Caractéristiques du programme scolaire
51,3
 
 
 
 
Interactions pédagogiques
50,9
 
Contrôles de connaissances
50,4
corriger pour evaluer / evaluer pour corriger !

A propos d'évaluation...

a propos d'évaluation, suite...

 
A propos d'évaluation (3)
A propos d'évaluation (4)...
A propos d'évaluation (5)
A propos d'évaluation (6) : vers l'évaluation de l'autonomie d'apprentissage ?

La raison d’être et l’intérêt de l’évaluation des compétences

 
Influences du milieu
49,0
 
Habiletés psychomotrices
48,9
 
Prise de décisions des enseignants et des administrateurs
48,4

Petite réflexion à propos des mes sources d'information

Evolution de mes outils et donc de mes méthodes de travail !
Bilan et Réflexions sur le fonctionnement de ce Blog : Feuille de route à venir
Contenu du programme scolaire et façon de l'enseigner
47,7
Pédagogie : Que ferait Google ?

Les TIC inassimilables par l'Ecole ?

de l'importance des modalités de présentation d'une consigne

Simplifiez, mais Densifiez !

Comment introduire le MindMapping ?

Comment Introduire le MindMapping (2) ?
Politique de participation parentale
45,8
 
Conduite de la classe et soutien pédagogique
45,7

LA QUALITE DU TUTORAT : LA COMPLEMENTARITE DE LARIGUEUR ET DE LA DIVERSITE.

Les compétences des tuteurs et des apprenants à distance selon Faouzia Messaoudi
Aide-toi, le tuteur t'aidera... Par Jacques Rodet (Notes de lecture)
Démographie de la population scolaire
44,8
 
 
 
 
Activités extrascolaires
44,3
 
Traits démographiques du programme
42,8
 
Traits démographiques de l'école
41,4
 
Politique éducative de l'État
37,0
 
Politique de l'école
36,5

Vers l’établissement d’enseignement numérique ?

 
Traits démographiques du district
32,9