jeudi 30 juillet 2009

A propos d'évaluation (6) : vers l'évaluation de l'autonomie d'apprentissage ?

En parcourant le site Missions Virtuelles signalé par le fil RSS du CTREQ_RIRE, j'ai découvert un répertoire proposant diverses grilles d'évaluation, tous domaines confondus.


Une lecture aléatoire (sérendipité ?) m'a conduit à découvrir cette grille.

Le gradient d'évaluation ne porte pas sur la qualité du contenu produit, mais sur l'autonomie exercée par l'apprenant pour produire le contenu :

Légende :

Jttout(e) seul(e) K avec un peu d’aide L avec beaucoup d’aide

Je trouve l'idée ingénieuse !


2 commentaires:

Vahid a dit…

Très bonne idée, ça. Evaluer les outils et ressources offertes par le système pour se faire une idée de ceux pour qui ça marche et ceux pour qui il faut re-designer, ou au moins donner de l'aide.

Gaël PLANTIN a dit…

Votre commentaire, Vahid, apporte un éclairage nouveau...

Dans mon esprit, cette évaluation portait sur la/les capacités de l'apprenant.
Votre proposition permet aussi de prendre en compte les qualités du système d'enseignement.

Intéressant !

Merci !