jeudi 30 juillet 2009

Emotion et pédagogie ? (3)

Je renvoie à la lecture de ce billet de Philippe BOUKOBZA sur Heuristiquement.com qui relate une conférence TED : De l'image à la signification.


On peut y lire :

L'architecte de l''information Tom Wujec explique les trois zones du cerveau qui nous aident à comprendre les mots, les images, les impressions, les connexions. Les psychologues cognitifs nous disent à présent que le cerveau n'a pas une perception du monde directe il crée plutôt une série de modèles mentaux à partir d'expériences marquantes ou de moments de découverte, à travers différents processus.

Troisième catégorie de traitement : l'émotion
Le système limbique ou cerveau émotionnel, ressent l'image perçue et recherche les associations émotionnelles que nous pouvons établir avec.
Tout cela va très vite, lorsque vous évitez un obstacle en une fraction de seconde, l'image a traversé plusieurs aires du cerveau a été associée à une catégorie et comparée a votre répertoire émotionnel.