dimanche 16 novembre 2008

Comment introduire le MindMapping ?

Depuis que j'ai décidé d'introduire le MindMapping dans mes cours , je cherche une solution pertinente pour inciter mes élèves à considérer cet outil avec bienveillance.


Si le concept du MindMapping est simple, sa mise en oeuvre peut s'avérer ardue.

En effet, l'élaboration d'une carte suppose que son concepteur soit capable :
  • d'aller à l'essentiel ;
  • d'en traduire la structure sous forme visuelle.
Je vais faire un détour pédagogique par WikiMindMap pour familiariser mes apprenants avec le concept.

Tous mes apprenants utilisent, à un moment ou un autre, Wikipédia.
  • Ils connaissent cet outil ;
  • Ils sont habitués à son graphisme ;
  • Ils utilisent assez peu le module de recherche interne de Wikipédia : lorsqu'ils débouchent sur une page de Wikipédia, c'est généralement parce que le lien était présent dans les résultats fournis par Google ;
  • La plupart se contente du premier article proposé ;
  • Rares sont ceux qui explorent les liens collatéraux proposés dans le texte.
WikiMindMap recherche dans Wikipédia et affiche les résultats sous la forme d'une MindMap au format Freemind.

Quel intérêt dans ma démarche d'introduction du MindMapping ?
  1. Une présentation par l'exemple du concept de Mind Mapping ;
  2. Attirer l'attention sur la nécessité de croiser les informations lors d'une recherche : la présentation sous forme de carte heuristique permet de visualiser les liens qui peuvent exister entre différentes informations ;
  3. Inviter à spécifier une recherche : la présentation sous forme d'une arborescence hiérarchisée matérialise la structure des concepts (du plus général au plus précis) ;
  4. Familiariser mes apprenants avec les manipulations d'une carte heuristique : utiliser la carte, ses composants et ses fonctionnalités devrait permettre de passer à la conception avec plus d'aisance.
Parallèlement à cette utilisation passive, j'envisage, dans le cadre d'un BrainStorming, de bâtir une carte heuristique en temps réel avec mes apprenants afin de leur montrer comment çà se passe.

Il me semble que cette étape devrait permettre à mes apprenants d'aborder le MindMapping avec sérénité.

Qu'en penses-tu cher lecteur ?

1 commentaires:

Patrick NEVEU a dit…

Les idées pour familiariser me paraissent très bonnes. La deuxième étape que je conseillerai : réaliser un exposé sous forme de carte en sous-groupe et présentation à partir de la carte. Même ceux qui n'aiment pas trop la carte se rendent compte dès la première tentative que c'est plus facile pour s'exprimer.

Patrick