mercredi 24 mars 2010

Corriger pour évaluer / évaluer pour corriger (3)

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer toute l'importance que j'accorde à la correction des activités de mes apprenants et à leur évaluation.


Dans ce cadre, j'attire votre attention sur deux billets de blogs que je trouve particulièrement pertinents :

  1. Sylvie Lavoie, enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon
    Cette enseignante fournit, à chaque apprenant, une correction audiovisuelle à l'aide d'un screencast commenté du travail de l'apprenant : tout simplement GENIAL !
  2. Les grilles d’évaluation critériées par Amaury DAELE

    Évaluation d’une recherche bibliographique en histoire
    CritèresInsuffisant (niveau 1)Bon (niveau 2)Excellent (niveau 3)% des points
    Nombre de sources citées1-45-10+ de 1020%
    Précision des faits historiquesBeaucoup d’imprécisionsPeu d’imprécisionPas d’imprécision apparente40%
    Organisation de la rechercheDifficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposésPeu de difficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposésPas de difficulté pour déterminer la correspondance entre les sources et les faits exposés20%
    BibliographieNe respecte pas les normesQuelques erreurs dans le respect des normesPas ou peu d’erreurs dans le respect des normes20%

2 commentaires:

Missmath a dit…

La pondération de la grille est pour le moins étonnante. Il s'agit de compétence de bureautique ou d'histoire ?

Gaël PLANTIN a dit…

De mon point de vue, évaluation de la méthode de recherche documentaire.