J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer toute l'importance que j'accorde à la correction des activités de mes apprenants et à leur évaluation.
Dans ce cadre, j'attire votre attention sur deux billets de blogs que je trouve particulièrement pertinents :
- Sylvie Lavoie, enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon
Cette enseignante fournit, à chaque apprenant, une correction audiovisuelle à l'aide d'un screencast commenté du travail de l'apprenant : tout simplement GENIAL ! Les grilles d’évaluation critériées par Amaury DAELE
dont voici un exemple typique :Évaluation d’une recherche bibliographique en histoire Critères Insuffisant (niveau 1) Bon (niveau 2) Excellent (niveau 3) % des points Nombre de sources citées 1-4 5-10 + de 10 20% Précision des faits historiques Beaucoup d’imprécisions Peu d’imprécision Pas d’imprécision apparente 40% Organisation de la recherche Difficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposés Peu de difficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposés Pas de difficulté pour déterminer la correspondance entre les sources et les faits exposés 20% Bibliographie Ne respecte pas les normes Quelques erreurs dans le respect des normes Pas ou peu d’erreurs dans le respect des normes 20%
2 commentaires:
La pondération de la grille est pour le moins étonnante. Il s'agit de compétence de bureautique ou d'histoire ?
De mon point de vue, évaluation de la méthode de recherche documentaire.
Enregistrer un commentaire