FunderStanding propose des activités pédagogiques susceptibles de développer le cerveau droit.
On y découvre notamment, une référence aux oeuvre de Chuck CLOSE qui propose un kit pédagogique pour faciliter la compréhension de son art.
Ce n'est pas la première fois (sérendipité !) que je rencontre, sur le net, des sites d'artiste qui s'appuient sur l'art pour favoriser des processus d'apprentissage, voire même pour accompagner chacun dans une démarche d'apprendre à apprendre.
Ces démarches font souvent référence au concept de Learning By Doing, que j'associe, peut-être à tord, au paradigme de l'Enaction.
A titre d'exemple, afin d'initier mes apprenants aux techniques de manipulation des images....
A titre d'exemple, afin d'initier mes apprenants aux logiciels de traitement d'images, je leur demande, sur la base de la technique du pointillisme, de reconstituer une image par assemblage d'une multitude de petites photos :
Ce n'est pas la première fois (sérendipité !) que je rencontre, sur le net, des sites d'artiste qui s'appuient sur l'art pour favoriser des processus d'apprentissage, voire même pour accompagner chacun dans une démarche d'apprendre à apprendre.
Ces démarches font souvent référence au concept de Learning By Doing, que j'associe, peut-être à tord, au paradigme de l'Enaction.
A titre d'exemple, afin d'initier mes apprenants aux techniques de manipulation des images....
J'ouvre une parenthèse ici : dans le cadre de la rédaction du premier jet de ce billet, j'emploie manipulation d'images, selon moi plus approprié au contexte du Learning By Doing.
Mais, je crois que cette terminologie est trop empreinte, dans notre culture, d'une connotation négative, donc...
A titre d'exemple, afin d'initier mes apprenants aux logiciels de traitement d'images, je leur demande, sur la base de la technique du pointillisme, de reconstituer une image par assemblage d'une multitude de petites photos :
- chacun doit choisir une photo de départ et réfléchir à sa dimension afin que cette dernière soit compatible avec l'objectif initial ;
- chacun doit être capable de trouver des photos en grand nombre pour réaliser l'assemblage, de les stocker ;
- c'est l'occasion d'apprendre à re-travailler une photo : dimenssionnement, couleur, luminosité, contraste, ...
- nous abordons ensemble la notion du droit d'auteur, le droit à l'image, ...
Tout cela tout au long de la pratique de chacun pour reconstituer l'image de départ.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire