Bonjour !
J'envisage l'an prochain d'unifier mes grilles d'évaluation autour des items du B2i Collège et Lycée.
Pour chacun des items, j'ai tenté de rédiger des compétences dont je vous soumets la liste en pièce jointe.
Cette grille serait utilisée, tout au long de l'année, selon différentes modalités :
• Check-list pour l'apprenant : il vérifie que sa production répond bien aux exigences ;
• Grille d'évaluation interactive : je corrige, en compagnie de l'apprenant, en direct live, sa production.
La grille est toujours la même, ce qui devrait permettre de mieux percevoir les progrès de l'apprenant.
Chaque compétence est évaluée sur une échelle de 1 à 4 : quel libellé explicite donneriez-vous à chacun des niveaux de réussite ?
Merci par avance de vos retours nombreux et argumentés...
P.S. : Si les documentalistes voulaient bien accordés une attention particulière aux compétences qui les concernent...
Je serais efficace avec mes outils numériques si je sais :
- B2i-Collège
- Adopter une attitude responsable
~ 2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
1- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
1- Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal.
1- J'applique la législation relative au respect des droits d'auteur
2- Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété
3- Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions
1- Je reconnais et je comprends les valeurs d'erreur standard dans les formules erronées d'un tableur
2- Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.
3- Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.
4- J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.
1- Je connais les différents risques qui menancent mon ordinateur et mes données
2- Je connais les différentes catégories d'outils susceptibles de protéger mon ordinateur et mes données
- 1- Je choisis un mot de passe efficace
- 1- Je partage mes favoris Internet
- Communiquer, échanger
~ 5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
1- Je connais les avantages du courrier électronique: rapidité, coût, flexibilité d'utilisation
2- Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.
- 1- Je télécharge un document et je l'enregistre à un endroit particulier
- 2- Je suis conscient des dangers d'infection par un virus lors du téléchargement de fichiers
1- Je crée un nouveau message électronique (Email)
2- Je réponds à un message électronique (Email)
3- Transférer (faire suivre) un message électronique (Email)
4- Je sélectionne et insére une adresse électronique dans le champ des adresses
5- J'utilise les fonctions de copie et de copie cachée pour adresser un message électronique (Email) à un ou plusieurs destinataires
6- Je définis et rédige un objet/titre de message pertinent
7- Je rédige un corps de message électronique (Email) pertinent, respectueux de l'orthographe et de la grammaire
8- J'attache/Supprime un document à un message
9- Je respecte la Netiquette / Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations
- 1- Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu.
- 2- Je crée une liste d'adresses/de distribution
- 3- J'ajoute une adresse électronique à une liste d'adresses
- 4- Je supprime une adresse électronique d'une liste d'adresses
- 5- J'envoie un message en utilisant une liste de distribution
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
~ 3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
1- J'applique un formatage de texte tel que : gras, italique, souligné
10- J'aligne un texte: à gauche, centré, à droite, justifié
11- J'applique des puces ou une numérotation à une liste simple et supprimer des puces ou une numérotation d'une liste simple
12- Je définis, supprime et utilise les taquets de tabulation : gauche, centré, droite, décimal
13- J'insére, je supprime des sauts de ligne
14- J'insére, je supprime des marques de paragraphe
15- J'ajoute ou modifie du texte dans les entêtes ou les pieds de page
16- J'ajoute des champs dans les en-têtes ou les pieds de page: date, informations spécifiques concernant la page, emplacement du document
17- Je définis l'orientation du document (portrait, paysage) et changer la taille du papier
18- Je définis les marges d'un document dans son ensemble: haut, bas, droite, gauche
19- J'insére ou supprime un saut de page au sein d'un document
2- Je change l'apparence d'un texte: polices, taille des polices
20- J'applique la numérotation de page automatique à un document
21- Je crée un tableau pour y insérer du texte
22- J'insére et j'édite les données d'un tableau
23- J'insére ou supprime des lignes ou des colonnes
24- J'adapte la largeur des colonnes et la hauteur des lignes
25- Je modifie la largeur du trait, le style et la couleur de la bordure
26- J'ombre les cellules d'un tableau
27- Je sélectionne les lignes, les colonnes, les cellules, le tableau entier en fonction de mes besoins
3- Je change la couleur d'un texte
4- Je formate du texte en exposant, en indice
5- J'applique l'effet majuscules, minuscules à du texte
6- J'applique le format d'un texte à un autre (Utilisation du pinceau)
7- Je mets en retrait un texte donné : gauche, droite, première ligne, négatif
8- J'applique un interligne simple, double au paragraphe
9- J'ajoute une bordure au dessus ou en dessous, un cadre et une trame à un paragraphe
- 1- J'utilise la fonction de remplacement simple pour remplacer un mot spécifique ou une expression
- 2- J'utilise la fonction de recherche d'un mot spécifique ou d'une expression
1- J'insére une image, une illustration, un graphique ou un tableau à un document
2- Je copie une image, une illustration,un graphique ou un tableau au sein d'un document ou entre des documents ouverts
3- Je déplace une image, une illustration ou un graphique au sein d'un document ou d'un document à l'autre
4- Je supprime une image, une illustration, un graphique ou un tableau
1- J'insére/saisis un nombre, une date ou du texte dans une cellule
10- Je génére des formules en utilisant les références de cellules et les opérateurs arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division)
11- Je comprends et j'utilise les différents types de références de cellules (relatives, mixtes, absolues)
12- Je génére des formules utilisant les fonctions de somme, moyenne, minimum, maximum, nombre
13- J'adapte le format d'affichage d'une cellule au type des données
14- Je change la présentation du contenu de la cellule : police, taille des caractères
15- Je mets des couleurs aux contenus des cellules et dans le fond des cellules
16- Je mets en forme le contenu des cellules avec des fonctions telles que: gras, italique, soulignement, soulignement double
17- Je renvoie à la ligne automatiquement le contenu d'une cellule
18- J'aligne les contenus dans une cellule ou une plage de cellules: gauche, centré, droite, haut, bas
19- Je fusionne ou divise des cellules en fonction de mes besoins
2- Je sélectionne une cellule, une plage continue ou non de cellules, la feuille entière
20- Je change l'orientation des contenus de cellules
21- J'ajoute des bordures à une cellule ou à une plage de cellules
3- J'adapte les largeurs des colonnes ou les hauteurs des lignes
4- J'insére/Supprime des lignes ou des colonnes dans une feuille de calcul
5- J'utilise l'outil de remplissage automatique ou la poignée de recopie pour copier des séries incrémentées
6- Je trie une plage de cellules en fonction d'un critère par ordre numérique croissant ou décroissant, ou par ordre alphabétique croissant ou décroissant
7- J'insére/Supprime une nouvelle feuille de calcul
8- Je nomme une feuille en lui attribuant un nom significatif
9- Je copie/Déplace une feuille de calcul dans le classeur ou entre des classeurs ouverts
1- Je crée différents types de diagrammes/graphiques à partir de données d'un tableur: histogrammes, barres, courbes, secteurs (camemberts)
2- J'ajoute/supprime un titre ou une légende à un diagramme/graphique
3- Je change les couleurs de fond d'un diagramme/graphique
4- Je modifie les couleurs des colonnes, barres, courbes, secteurs du diagramme/graphique
5- Je change le type de diagramme/graphique
1- J'interpréte les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis
1- Je re-dimensionne une image
10- J'assemble / je monte des sons en un tout cohérent
11- J'applique différents effets tels qu'un écho, ajustement de la vitesse, suppression de parasites, …
2- Je modifie la densité des couleurs d'une image telle que: 4 bits, 8 bits, 24 bits
3- Je rogne une image et l'ajuster proportionnellement
4- Je pivote, oriente et/ou retourne une image
5- J'applique les différents effets tels que négatif, dégradé, net, colorié, relief à une image
6- J'assemble différentes images
7- Je convertis une image dans un autre format de fichier tel que: BMP, GIF, JPEG
8- J'enregistre un son et je le sauvegarde
9- Je convertis un fichier son dans un autre format de fichier tel que : mp3, wav
- M'approprier un environnement informatique de travail
~ 1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1- Je m'identifie sur un réseau ou un site et je mets fin à cette identification.
- 1- Je navigue dans une arborescence de dossiers et fichiers
- 2- Je consulte l'aide en ligne des logiciels pour apprendre à en maîtriser les fonctionnalités
1- Je sélectionne un fichier, un dossier/répertoire, un ensemble contigu ou non de fichiers ou de dossiers/répertoires
2- Je déplace des fichiers ou des dossiers/répertoires d'un dossier/répertoire à un autre, d'un lecteur à un autre
3- Je trie une liste de fichiers selon un critère de tri donné : nom, taille, type, date
4- Je connais l'importance du maintien de l'extension appropriée lors du changement de nom d'un fichier
5- Je renomme des fichiers et des répertoires/dossiers en choisissant un nom significatif
6- Je crée un dossier/répertoire ou un sous-dossier/sous-répertoire lorsque c'est utile
7- Je copie des fichiers ou des dossiers/répertoires d'un dossier/répertoire à un autre, d'un lecteur à un autre
8- Je sauvegarde régulièrement mes fichiers sur des supports adaptés
1- Je connais les types de fichiers standard : texte, tableur, base de données, présentation, formats d'image, audio, vidéo, compressé, temporaire
2- J'affiche les caractéristiques d'un fichier : dossier (document), taille, emplacements
3- Je change les propriétés d'un fichier : lecture seule, protection
1- Je sélectionne les paramètres d'impression tels que: document, pages à imprimer, nombre de copies
2- J'imprime un document depuis une imprimante installée en utilisant les options définies et les paramètres par défaut
3- J'utilise l'aperçu avant impression
4- J'imprime une partie précise d'un document (Plage de cellules, feuille, diapositive, commentaire, …)
1- Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…).
- 1- Je m'identifie sur un réseau ou un site et je mets fin à cette identification.
- M'informer, me documenter
~ 4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
- 1- Je recherche des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
- 1- Je définis et comprends les termes: HTTP, URL, hyperlien, ISP (Internet Service Provider), FTP
- 2- Je connais les composants et la structure d'une adresse web
- 3- Je connais les différents navigateurs du marché
- 4- Je personnalise la page de démarrage du navigateur
- 5- J'ouvre une page de navigation dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet
- 6- J'actualise l'affichage d'une page Web
- 7- Je définis et je comprends les termes cookie, cache du navigateur
- 8- Je définis et je comprends le terme de système pare-feu (Firewall)
- 9- Je Gére les signets (favoris) de pages Web
- 1- Je connais les différentes catégories de moteur de recherche
- 2- Je sélectionne un moteur de recherche spécifique
- 3- J'effectue une recherche d'informations en fonction d'un mot-clé ou d'un groupe de mots
- 4- Je combine les critères de recherche dans une recherche
- 5- Je copie un composant (texte, image, URL) d'une page Web pour le placer dans un autre document
- 1- J'identifie l'auteur et ses objectifs
- 2- Je détermine la date de publication
- 3- Je repére la structuration de l'information (Sommaire, bibliographie, …)
- 4- J'évalue la pertinence de l'information par rapport à mon besoin
- 1- Je détermine si l'information est-elle adaptée à mon niveau d'analyse?
- 2- Je détermine si le contenu est-il en lien avec mon sujet ?
- 3- Je détermine si le type de données répond à mon besoin ?
- 4- Je détermine comment utiliser les informations ?
- 1- Je recherche des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
- Adopter une attitude responsable
- B2i-Lycée
- Adopter une attitude responsable
~ 2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
- 1- Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
- 1- Je ne communique pas d'informations personnelles sur moi-même ou autrui
- 2- Je ne communique pas mes identifiants et mes mots de passe
- 3- Je choisis des mots de passe sûrs et différents selon les services que j'utilise
- 4- J'utilise un pseudonyme sur les forums et les tchats
- 5- Je protège mes profils dans les réseaux sociaux
- 6- Je sais effacer mes traces (Historique de navigation, cookies, fichiers temporaires, …)
1- J'applique la législation relative au respect des droits d'auteur
2- Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété
3- Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions
4- Je connais les différents types de licence de publication
- 1- Je choisis avec pertinence les données utiles aux traitements numériques que j'entreprends
- 2- Je choisis avec pertinence le mode de calcul adapté aux traitements numériques que j'entreprends
1- Je connais les rôles et les attributions de la CNIL
2- Je suis capable de citer les principales sources d'information disponibles concernant les usages numériques
3- Je connais les rôles et les attributions de l'INPI
1- Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.
- 1- Je partage mes favoris Internet
- 2- Je rédige des réponses pertinentes aux demandes formulés dans les forum auxquels je participe.
- 1- Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
- Communiquer, échanger
~ 5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.
1- Je connais les caractéristiques des principaux outils de communication moderne (Messagerie classique/instantanée, Blog, Réseaux Sociaux, Outils de Groupware, Téléphone, Fax)
2- Je connais les principales règles d'usage des outils de communication (Netiquette, …)
3- Je sais choisir le service de communication selon mes besoins
- 1- J'archive mes messages pour une consultation ultérieure
- 2- J'archive les pièces jointes pour une consultation ultérieure
- 3- J'attribue des Tags pour organiser l'archivage des informations
1- Je rédige un même message avec des formes différentes en fonction du destinataire. (tutoiement, vouvoiement, formule de politesse, copie ou non pour rendre compte…)
- 1- Je connais les principaux gestionnaires de courrier électronique disponibles sur le marché
- 2- Je connais les différents paramètres nécessaires à la configuration de mon outil de messagerie
- 3- Je paramétre un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.
- 1- Je crée une liste d'adresses/de distribution
- 2- J'ajoute une adresse électronique à une liste d'adresses
- 3- Je supprime une adresse électronique d'une liste d'adresses
- 4- J'importe des adresses électroniques
- 5- J'exporte des adresses électroniques
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
~ 3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
1- Je numérise une photo
2- Je nomme mes documents avec pertinence
3- J'assemble dans un même document différents types d'éléments (Texte, photo, tableau, graphique, son, …)
4- J'applique les conventions de mise en page (Règles typographiques et de ponctuation).
5- Je mets en valeur les titres (aspect et hiérarchisation)
6- Je mets en valeur le contenu des paragraphes
7- Je synthétise les informations sous forme de tableau ou de graphique
8- J'illustre le contenu d'un document avec pertinence
9- J'utilise les styles pour faciliter la mise en forme
- 1- J'insère un sommaire, une table des matières
- 2- J'insère un index
- 3- J'insère des notes de base de page
- 4- J'insère un champ de données (Pagination, date et heure, …)
- 5- Je sais réaliser un publi-postage
- 1- Je sais insérer un commentaire dans un document
- 2- Je sais activer le suivi des modifications d'un document
- 3- Je sais comparer différentes versions d'un même document et les fusionner
- 4- Je connais les principaux outils collaboratifs du Web 2.0
1- J'adapte la structure d'un classeur (Adapter le nombre de feuilles, les nommer explicitement)
2- J'adapte la structure d'une feuille de calcul (Ajuster la dimension des lignes et des colonnes, adapter le nombre de ces dernières)
3- Je trie les données sur plusieurs critères en fonction de mes objectifs
4- Je filtre les données sur plusieurs critères en fonction de mes objectifs
5- J'utilise les fonctions d'affichage conditionnel
6- J'utilise les principales fonctions de calcul automatisé
7- J'utiliser des formules qui font appel aux fonctions logiques conditionnelles (qui permettent d'obtenir deux possibilités de résultats)
8- Je sais créer des tableaux croisés
1- Je connais les principaux modes de représentation graphiques d'un ensemble de données.
2- Je connais les principaux outils de représentation graphiques d'un ensemble de données.
3- Je choisis le type de représentation graphique en fonction de ce que je veux montrer (Comparaison, Distribution, Décomposition, Relation)
4- Je sais identifier les caractéristiques des données à représenter (Nombre de variables, volume, évolutivité dans le temps)
5- Je sélectionne les données pertinentes pour bâtir une représentation graphique adaptée
- 1- Je sais ce qu'est une simulation/modélisation et à quoi elle sert
- 2- Je sais identifier les mécanismes de calcul mis en œuvre (Formules)
- 3- Je sais identifier les variables utilisées dans une formule
- 1- Je connais les différents formats de fichiers portables
- 2- Je convertis un format de fichier quelconque en un format de fichier portable
- 3- Je compresse un fichier pour en réduire le poids numérique
- 4- Je définis les droits d'accès aux fichiers que je partage
- 5- Je connais les différentes licences de publication à ma disposition
- M'approprier un environnement informatique de travail
~ 1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
- 1- Je choisis le matériel adapté à mes besoins
- 2- Je choisis le logiciel adapté à mon travail
- 3- Je consulte l'aide en ligne des logiciels pour apprendre à en maîtriser les fonctionnalités
- 1- Je crée et j'utilise une arborescence de dossiers pour organiser et archiver mes documents
- 2- Je nomme mes dossiers et documents avec pertinence
1- Je choisis la qualité d'impression adaptée à mes objectifs
2- Je sais imprimer un sous-ensemble de pages spécifique
3- Je choisis la qualité de numérisation (Résolution) d'un scanner adaptée à mes besoins
4- Je régle mon poste de travail afin qu'il soit confortable : notion d'ergonomie (Luminosité de l'écran, contraste, …, force du son, …)
1- J'adapte l'interface graphique d'un logiciel à mes besoins (Barres d'outils disponibles, …)
2- Je définis les paramètres par défaut des logiciels que j'utilise (Dossiers de travail par défaut, langue par défaut, …)
3- Je crée des modèles de documents adaptés à mes besoins
1- Je m'affranchis des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).
- 1- Je choisis le matériel adapté à mes besoins
- M'informer, me documenter
- ~ 4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
- 1- Je connais le vocabulaire associé aux techniques documentaires
- 2- Je connais les différents types de sources documentaires
- 3- Je connais les différents outils de recherche documentaire à ma disposition au lycée
- 4- Je choisis des mots clés adaptés à ma recherche
- 5- Je combine les opérateurs de base lors d'une recherche documentaire (ET, OU, …)
- 6- Je sélectionne les références documentaires pertinentes parmi la liste des résultats
- 1- Je connais le vocabulaire associé aux techniques documentaires
- ~ 4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
- 1- Je définis les paramètres par défaut des outils de recherche que j'utilise
- 2- J'affine une recherche documentaire en utilisant des critères plus spécifiques
- 3- Je mémorise les résultats pertinents pour un traitement ultérieur
- 4- Je visualise les résultats sous différents formats visuels
- 1- Je définis les paramètres par défaut des outils de recherche que j'utilise
- ~ 4.3 Je sais énoncer des critères de tri d'informations.
- 1- Je sais énoncer des critères de tri d'informations.
- 1- Je sais énoncer des critères de tri d'informations.
- ~ 4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.
- 1- Je connais les règles du droit d'auteur en matière de bibliographie/webographie
- 2- Je rédige une bibliographie dans les règles de l'art
- 1- Je connais les règles du droit d'auteur en matière de bibliographie/webographie
- ~ 4.5 Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
1- Je sais que la validité d'une information peut évoluer dans le temps et qu'il est donc nécessaire d'en suivre l'évolution
2- Je sais définir une alerte automatique à l'aide des outils de veille automatique
3- Je sais m'abonner à différents flux d'information (Page d'accueil spécifiques, Fil RSS, newsletters)
4- Je partage les résultats de ma veille documentaire
- ~ 4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
- Adopter une attitude responsable
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