Depuis plus d'une semaine, le Net pédagogique bruisse autour de l'histoire de cet enseignant qui a piégé ses élèves en bidonnant des informations dont ses élèves se serviraient pour réaliser un travail scolaire.
Il tire une conclusion de sa démarche :
A-t-on déjà vu un charpentier se former sans utiliser les outils spécifiques de son métier ?
Cette histoire témoigne certes, de la nécessité de former nos jeunes à l'exercice de leur esprit critique, mais n'était-ce pas le cas avant Internet ?
En ce qui me concerne, l'acte pédagogique de cet enseignant relève davantage de son impuissance à former ses apprenants voire de l'absence de solution simple, dans le système de l'école actuelle, que d'une réelle démarche pédagogique...
Démontrer l'évidence relève davantage d'un acte politique que pédagogique...
Il tire une conclusion de sa démarche :
on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui
A-t-on déjà vu un charpentier se former sans utiliser les outils spécifiques de son métier ?
Cette histoire témoigne certes, de la nécessité de former nos jeunes à l'exercice de leur esprit critique, mais n'était-ce pas le cas avant Internet ?
En ce qui me concerne, l'acte pédagogique de cet enseignant relève davantage de son impuissance à former ses apprenants voire de l'absence de solution simple, dans le système de l'école actuelle, que d'une réelle démarche pédagogique...
Démontrer l'évidence relève davantage d'un acte politique que pédagogique...
2 commentaires:
Il a juste voulu "leur faire une bonne leçon" comme il l'a reconnu sur Europe1 et M6.
Drôle de conception de l'enseignement.
(sans compter que cela lui a permis de faire parler de lui ce qui a l'air important à ses yeux)
Merci Gaël de cette réaction ! Je ne crois pas que l'on obtienne une démarche critique des élèves sur leurs usages du net en les piègeant. On les rend défiants des enseignants et du coup ils ont raison. On peut scénariser une situation pédagogique qui conduit à critiquer les usages non raisonnés à la condition qu'on précise auparavant - comme pour toute séquence d'apprentissage - quels objectifs on poursuit (c'est à dire quelle compétence on va construire).
J'ai réagi assez nettement sur la conf vie scolaire qui livrait un message très laudatif de cette démarche de piège. Il semblerait que tout le monde ne sache pas que l'apprentisssage des usages du web fait partie des obligations du système éducatif...
dominique aumasson
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