J'attire votre attention sur une chronique paru dans l'excellent Café Pédagogique : Lire et écrire en maternelle : 2007-2008
Extrait du travail de Bernard DEVANNE :
"D'une manière générale – et, me semble-t-il, cette chronique sur 2 ans le fait bien apparaître – l'effort de l'enseignante a porté sur trois vecteurs fondamentaux : il a été d'abord de toujours proposer des contextes culturels riches, appuyés sur des objets de savoir très différents, et d'y faire vivre la lecture et l'écriture non comme des « instruments » mais comme des pratiques culturelles ; il a été aussi de toujours penser l'apprentissage de l'écrit à partir des actes du sujet écrivant ; il a été enfin de ressourcer constamment les propositions d'écriture dans de nouveaux albums, et de veiller aux « continuités problématiques » (qui n'ont rien à voir avec les « continuités thématiques » ordinaires de l'école maternelle). Grâce à ce travail et aux observations qu'il m'a permis de conduire, j'ai renforcé une conviction déjà ancienne : pour les enfants les plus fragiles, la réussite des apprentissages de la langue écrite se gagne en amont de tout enseignement standardisé, donc à l'école maternelle."
dimanche 6 juillet 2008
Lire et écrire en maternelle : 2007-2008
Libellés :
accompagnement,
écriture,
lecture,
méthodologie,
pédagogie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je réagis à cette petite phrase : "la réussite des apprentissages de la langue écrite se gagne en amont de tout enseignement standardisé, donc à l'école maternelle."
C'est le DONC qui m'interpelle...pourquoi est-il implicite et admis que hors maternelle, il n'en soit pas de même ! Encore un pas en avant, et cette certitude tombe....juste un pas !
D'ailleurs c'est ce que l'auteur suggère un peu plus loin : "En termes d’apprentissages, la question fondamentale est celle de la continuité de l’accompagnement de chaque enfant. Puisque, on le voit bien, rien ne commence au début du CP"
Sans doute parce qu'après la maternelle, les principes de Pierre BOURDIEU s'appliquent.
Enregistrer un commentaire