mercredi 15 octobre 2008

Suis-je devenu incapable de rédiger des consignes pédagogiques ?

Sur la période courant du 2 septembre 2008 au 15 Octobre 2008,  mon billet relatif à la lecture et à la compréhension des consignes représente à lui seul 421 visites uniques sur les 751 visiteurs uniques recensés dans Google Analytics, soit 56% du trafic généré.

Ce billet n'est qu'un résumé de lecture, il ne contient aucune analyse, aucune valeur ajoutée... et pourtant, il constitue la principale motivation de visite de ce blog !

Je pourrais m'en offusquer, y voir une réduction de mon travail par trop minimaliste, et pourtant...

...Pourtant, depuis ce début d'année, à contenu de consignes constant par rapport à l'an dernier, mes élèves semblent :

  • ne pas comprendre mes attentes ;
  • ne pas avoir envie d'approfondir, d'aller plus loin.

Des exercices, dont j'ai modernisé/actualisé le contenu, qui "fonctionnaient" bien l'an dernier, tombent à plat cette année.

Tout se passe comme si mes élèves ne savaient plus lire !
Ils lisent les consignes pour lire les consignes, oubliant le contenu au fur et à mesure, d'une étape d'exercice à l'autre... à tel point que certains, dans le cadre de l'activité de clôture d'une activité, l'explicitation de leurs connaissances , la rédaction des traces d'apprentissage affirment ne pas se souvenir de ce qu'ils ont fait dans l'heure qui précède...

Mes consignes constituent le point commun entre tous mes élèves, aussi, j'en viendrais presque à remettre en cause ma capacité à rédiger clairement mes attentes.

C'est en suivant mes remontées statistiques Analytics (cf. Une utilisation insolite de Google Analytics ? ) que je me suis aperçu de l'intérêt suscité par le concept de consigne pédagogique.
J'ai creusé davantage le sujet pour constater, via Google Insight Search , que le volume de recherche associé allait croissant depuis ces derniers mois.
Certes, le mot consigne est aussi très employé dans le milieu politique (consigne électorale), mais, la formulation des mots clefs qui ont conduit les visiteurs sur mon blog, ne laisse aucun doute sur l'aspect pédagogique/didactique de leur recherche.

J'ajoute, non sans un brin de fierté, avoir été sollicité par une étudiante inconnue, pour l'aider dans la rédaction d'un chapitre de son mémoire portant sur les consignes pédagogiques en maths...

Faut-il en déduire, que cette année, je ne suis pas le seul à être confronté à des problèmes de rédaction de consignes pédagogiques ?

Qu'en pensez-vous ?
Si vous disposez d'une expérience en matière de rédaction de consigne pédagogique, je suis toute ouie...