Lorsque je publie sur ce blog ou sur mon site, je ne me détermine pas en fonction des statistiques fournies par Google Analytics.
Aussi, je n'accordais pas d'importance aux statistiques collectées, notamment celles visibles dans la rubrique intitulée Sources de trafic.
Or, la lecture du billet de Francis PISANI sur Comment découvrir des infos inattendues ?, complétée par celle du billet de Luc LEGAY Mon réseau social est bien plus intelligent que Google m'a conduit à consulter ces statistiques d'un oeil nouveau.
J'y ai découvert de quoi confirmer les propos tenus dans les deux billets cités ci-dessus : l'essentiel des visites provient des sites sur lesquels j'interviens par des commentaires ou qui me citent en référence (Merci à eux !) !
Ma curiosité m'a conduit à plonger dans les autres sources statistiques et notamment, la liste des mots clés utilisés sur Google et qui ont conduits les visiteurs sur l'une ou l'autre de mes publications...
Surprise !
Peu des intentions de recherche initiales (exprimées au travers des mots clés choisis) ne me semblent en lien direct avec mes publications.
L'adéquation est assez vague, ce qui confirme une fois de plus les conclusions évoquées ci-dessus.
En revanche, l'analyse des formulations m'a permis, à moi-même tout seul ;o), d'identifier des sujets en relation avec mes propres pré-occupations et dont j'ignorais l'existence !
Un exemple :
- l'une de mes thématiques tourne autour des techniques de rédaction de consignes et par extension, de contenus destinés à être lus par d'autres ;
- parmi les recherches formulées on trouve formation pyramide de minto.
Le principe pyramidal de Barbara Minto est une des rares techniques qui s’attache davantage à la structure de l’argumentation, c'est-à-dire au fond et au déroulement d’un discours, plutôt qu’à sa forme.
Un sujet qui complète mes pré-occupations, que je ne connaissais pas et qui sera sans doute l'objet d'une prochaine publication sous forme de carte heuristique.
Donc, à l'avenir, je consulterai régulièrement et avec un intérêt renouvelé, les sources statistiques dont je dispose via Google Analytics...
Et vous, comment utilisez-vous vos statistiques de publication ?
5 commentaires:
Pour être honnête, je ne les consulte pratiquement jamais...je n'écris pas sur mon blog pour générer du trafic et je veux rester libre de traiter ce qui me semble intéressant, pertinent, insolite, condamnable...bref je ne me situe pas dans une démarche clientèliste...ce que j'écris, c'est moi : à prendre ou à laisser !
Je prends !
Tout comme Florence, je consulte à peu près jamais mes stats sur Google analytics.
Pour le reste, disons simplement que Florence a soit lu dans mes pensées, soit m'a enlevé les mots de la bouche ;-)
Je n'accorde pas d'importance non plus aux statistiques de consultation en tant que telles.
Cependant, je trouve intéressant d'avoir une idée de qui me lit, non pas pour adapter mon discours, j'ai passé l'âge d'être influençable ;o), mais par simple curiosité intellectuelle.
Certain(e)s s'amusent d'être informé(e)s en temps réel de l'arrivée d'un Mail par GTalk, moi je m'intéresse au profil de mes lecteurs ;o).
J'ai par exemple découvert que les pays d'Afrique étaient très demandeurs d'infos sur la pédagogie en consultant Google Trends, ce qui se retrouve dans le profil géographique de mes lecteurs.
Du coup, je me suis dit que si ils étaient demandeurs, ils devaient aussi être producteurs.
Leurs conditions d'exercice de la pédagogie sont telles qu'ils sont plutôt novateurs sur certains sujets...
Enfin, dans la mesure où je délivre un cours relatif à la création d'un site Internet pour des professions libérales, j'exploite les données statistiques de mes sites pour illustrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire, en fonction de la logique commerciale choisie par mes apprenants.
Une question malicieuse : si vous n'utilisez pas Googles Analytics, pourquoi l'avoir activé ?
Pour un auteur et plus particulièrement pour un bloggueur, toutes les sources d'inspiration sont bonnes à prendre !
Enregistrer un commentaire