mardi 12 août 2008

Piratage et pédagogie : quelles solutions ?

Bonne nouvelle !

Je peux légalement et gratuitement vous proposez d'écouter ceci : Mexico (opérette Le chanteur de Mexico)

à moins que vous ne préféreriez ceci : Que Reste-t'il De Nos Amours ?

ou encore : The Avengers Theme

et aussi : Cha Cha Cha Number Three (Album Version)...


...par l'intermédiaire de We7 : "un service de téléchargement qui propose de la musique financée par la publicité que les gens peuvent partager et jouer sur n'importe quel lecteur MP3".

Pourquoi publier cette information sur un blog dédié à la pédagogie me direz-vous ?

Le service apporté par ce site pourrait être l'une des solutions pour inciter mes élèves, apprenants et collègues (mais oui !), à respecter les droits d'auteur.

En tant qu'administrateur réseau, enseignant impliqué dans le B2i domaine 2 et le C2i A2, je m'évertue à insuffler le respect du travail d'autrui en invitant mes contemporains à ne pas piller/copier illégalement les documents multimédias de toutes sortes.

Jusqu'à présent, j'agissais en maniant prévention (beaux discours en cours) et bâton (Pare-feu filtrant, espace de stockage privatif sur le serveur limité et "nettoyé" de tous fichiers multimédias).

Je pense pouvoir faire évoluer mon action et mon discours grâce à We7.

Chacun dispose désormais de la possibilité de :

  • découvrir un large catalogue musical sans frais ;
  • télécharger dans ce même catalogue sans frais, en acceptant de subir un peu de publicité...
De mon point de vue, le piratage n'a plus lieu d'être...

Qu'en pensez-vous ?