samedi 6 décembre 2008

Gestion du temps pédagogique (1)

Depuis quelques temps, je réfléchis à la façon dont je gère mon temps, et plus particulièrement mon temps pédagogique.


Je pensais être mûr pour écrire un billet cohérent sur le sujet...
...Or, depuis ce matin, je rédige, re-rédige sans parvenir à un tout cohérent !

Mes réflexions me conduisent à aborder de très nombreux concepts (Autonomie , organisation , implications pédagogiques, ...) qui méritent d'être approfondis.

Aussi, dans un premier temps, je vais me contenter de lister, en vrac, mes constats :
  • Je rédige un ruban pédagogique en début d'année que je n'exploite pas ensuite ;
  • J'hésite entre multiplier les exercices pour favoriser la pratique et exploiter à fond quelques activités  ;
  • Il m'arrive de me demander si je vais avoir de quoi occuper mes apprenants : le volume d'heures qui m'est alloué serait-il, finalement, trop important ? A moins qu'il ne soit mal réparti...
  • Deux heures successives de cours, c'est parfois long ! Mais d'un autre côté, mes apprenants n'aiment pas laisser inachevé une production....
  • A quel moment positionner une évaluation ? (Cf. le billet de Francois GUITE)
Bien d'autres questions m'assaillent sur cette thématique de la gestion du temps pédagogique...
Je vais mettre un peu d'ordre dans mes pensées, et j'y reviendrai !