Dans un précédent billet je présentais le résultat de mes lectures à propos de l'animateur multimédia idéal capable de bien gérer une communauté en ligne.
Il me semble opportun d'établir un parallèle avec l'enseignant dans sa classe.
François MULLER, sur son site, propose cette roue de compétences pour l'enseignant dans laquelle on retrouve l'animation (3 compétences sur 30) :
Auxquelles s'ajoutent les 30 compétences pour développer l'autonomie des apprenants :
La présentation très complète de François MULLER est rassurante, exhaustive.
Et pourtant, son caractère très analytique m'effraie : il n'y aurait plus de place pour l'improvisation, tout devrait être maîtrisé, réfléchi, planifié...
Ma petite expérience me conduit à penser que l'humain doit être privilégié, ce que souligne Florence MEICHEL dans ce billet, Lacher-prise et pédagogie sur Apprendre2.0.
La préparation minutieuse, voire exhaustive, d'un cours dont j'étais assez fier, ne suffit pas à en garantir le succès, comme en témoignent les difficultés que je relate dans le fil de discussion associé à ce billet.
1 commentaires:
Je complète ce billet suite à la lecture des 7 principes de l'apprentissage.
Les deuxième et troisième principes viennent étayer ma sensibilité à l'humain :
2. Knowledge is integrated in the life of communities. When we develop and share values, perspectives, and ways of doing things, we create a community of practice.
3. Learning is an act of participation. The motivation to learn is the desire to participate in a community of practice, to become and remain a member. This is a key dynamic that helps explain the power of apprenticeship and the attendant tools of mentoring and peer coaching.
Enregistrer un commentaire