Jeune prof, je considérais le cahier de texte comme une perte de temps : pourquoi remplir un document jamais lu, sauf peut-être par l'inspecteur...
Avec l'âge et l'expérience (mais peut-on établir un parallèle ?...) j'ai constaté, aidé en cela par mon inspectrice (oui, l'unique lectrice potentielle), que ma matière n'était pas propice à la prise de notes spontanée par mes apprenants.
J'ai d'abord compensé en proposant des activités pédagogiques détaillées, argumentées, illustrées et renvoyant à une abondante bibliographie.
J'ai prolongé mon effort en demandant à mes apprenants de rédiger des traces d'apprentissage.
Cette année, j'ai décidé de repenser l'utilisation du cahier de texte.
Au delà du traditionnel compte rendu formel du cours, détaillant les titres, les chapitres, ..., évoqués, je m'emploie à rédiger un compte rendu Live du cours.
Notamment, j'intègre dans mon récit, la liste de toutes les questions qui m'ont été posées (individuellement ou collectivement) et les réponses que j'ai apportées.
J'obtiens un document dont le contenu vivant me semble davantage susceptible de s'attirer les bonnes grâces de mes apprenants.
J'envisage de diffuser ce récit, individuellement, sur la boite Email de mes apprenants, étoffé d'un résumé des étapes de l'activité pédagogique en cours.
Qu'en pensez-vous ?
Quel contenu intégreriez-vous dans votre cahier de texte ?
lundi 28 septembre 2009
Le cahier de texte, cet outil démodé ?
Libellés :
activité pédagogique,
cahier_de_texte,
trace_d'apprentissage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je ne comprends pas trop la notion de "cahier de textes", mais l'idée de reprendre les questions du cours me semble fort intéressante pour les apprenants. Le seul hic, c'est le temps qu'une telle tâche peut demander.
Pour ma part, mes étudiants et moi travaillons beaucoup sur le site du cours qui contient touts les documents présentés en classe ainsi qu'un forum sur lequel le trafic n'est pas négligeable. Lorsque plusieurs étudiants me consultent sur un même point, il n'est pas rare que j'en fasse un message sur le forum pour que tous puissent en profiter.
Votre inspectrice n'aimerait-elle pas mieux visiter le site d'un cours plutôt que de consulter un cahier de texte ?
Bonjour MissMath !
Afin d'éclairer ta lanterne, je te propose de consulter ce lien.
La présentation sur la partie latérale droite de la page présente le Cahier de Texte Numérique.
Si le média change, les obligations n'en restent pas moins les mêmes :
Pour les enseignants :
- la transmission des devoirs aux élèves
- la transmission de supports de cours
- la transmission d'informations complémentaires en vue d'un approfondissement (Titres de documents, logiciels, supports multimédias, sites web, émissions)
- la coordination pédagogique entre enseignants de matières différentes (maths et Physique par exemple)
- la régulation de la charge en devoirs
Pour les élèves :
- la récupérations des éléments de cours auxquels ils n'ont pu assister.
Mes apprenants ne sont pas des "mordus" de l'école...
Si déjà, je parviens à leur faire prendre conscience que la trace écrite complète que je laisse à leur disposition constitue la synthèse de ce qu'ils devraient retenir...
Enregistrer un commentaire