J'ai eu l'occasion de regarder deux reportages télévisés sur l'énigme de l'adolescence :
- E=M6 : Ados, vous allez enfin les comprendre ;
- et un court sujet dans le journal de 20h.
Cet article du Nouvel Observateur résume ces deux reportages : le comportement de l'adolescent s'expliquerait en grande partie en raison d'une maturation incomplète du cerveau, notamment celle du lobe frontal responsable de la planification.
Curieux d'en apprendre davantage sur ces explications, j'ai fouiné sur le Web : j'ai trouvé pléthore de références bibliographiques qui abondent cette analyse.
Que croire ?
Si vous disposez d'informations susceptibles de m'aider à me faire une opinion, je suis preneur !
1 commentaires:
Le cerveau est en constante interaction avec l'environnement, tant physique que social. Par conséquent, les réactions du comportement adolescent se manifesteront de manière plus ou moins marquée selon le milieu culturel où l'adolescent évolue. Cela explique que les différences sont plus ou moins observables en fonction du milieu, sans pour autant nier les stades de développement. La polarisation inné-acquis n'est pas souhaitable.
Voici quelques billets où l'on trouvera des informations sur le développement du cerveau au regard de l'âge :
http://www.francoisguite.com/2005/02/differences-dage-et-intelligence/
http://www.francoisguite.com/2008/04/rapport-les-enfants-dans-un-monde-numerique/
http://www.francoisguite.com/2007/08/lobsolescence-de-ladolescence/
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