Je vous invite à lire cet article paru dans libération, signalé par le blog Outils Froids :
On peut y lire notamment :
Ce que le Net produit, c’est une modification de nos esprits pour les rendre plus aptes au traitement de nombreux petits morceaux d’information, rapidement et simultanément. On attend désormais les informations comme elles sont fournies. Comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Mais ce que nous semblons perdre, c’est la capacité pour la lecture profonde, compétence que nous avons acquise quand nos cerveaux se sont adaptés à une autre technologie de l’information, le livre, il y a des centaines d’années. De nombreuses études montrent que l’hypertexte, le multimédia et les interruptions inhérentes au Web rendent plus difficile la concentration, la mémoire à long terme, la compréhension et la synthèse de concepts difficiles. Je pense que toute technologie de l’information, ou média, non seulement restructure notre pensée, mais tend à restructurer nos cerveaux.
Quelle posture pédagogique l'enseignant doit-il adopter face à cette constation ?
1 commentaires:
L'article fait référence à un texte de Nicholas Carr, qu'on peut trouver traduit en français sur framablog : "Google nous rend-il stupide ?"
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