samedi 2 mai 2009

Les maths autrement : une leçon de pédagogie !

Au début, j'ai appris que 1+1=2.

Ensuite, avec les 
nombres imaginaires, mon prof de maths a tenté de me persuader que 1+1 n'est pas forcément égale à 2.

Plus tard, en lisant "
Illusions : Les aventures d'un Messie récalcitrant" de Richard BACH, j'ai compris que la solution la plus simple est la meilleure.

Lorsque je me suis marié, entre temps j'avais lu "
Un" du même auteur, j'ai découvert que1+1>2.

Aujourd'hui, je prends conscience que je n'y connais rien en maths !


Où en tout cas, que je ne connais pas l'essentiel qui me les rendraient intéressants (cf. ma réflexion sur Edgar Morin dans ce billet)

Quand viens-tu m'apprendre Missmath ?

4 commentaires:

Missmath a dit…

Tu me donnes envie de découvrir Richard Bach.
Merci pour ce billet.

Gaël PLANTIN a dit…

Tu ne le regretteras pas...

Anonyme a dit…

Bonjour.....et au secours!
Mon fils est en 6ieme , 17 en anglais, 14 en francais......et 4,5 en math il s accroche mais ça ne rentre pas......zavez une idée?
Merci

Gael PLANTIN a dit…

Bonjour !

Difficile d'apporter une réponse pertinente à votre appel au secours... d'autant que je ne suis pas prof de maths.

A distance, sans connaître le contexte, je ne peux que proposer des banalités : dites-m'en plus !
A-t-il toujours eu des difficultés en maths ?
Ses difficultés sont-elles apparues à son entrée en 6ième ? Dès le début de l'année ? A quel moment de l'année scolaire ?
Comment analyse-t-il sa situation ? A-t-il l'impression d'avoir compris en sortant du cours ? Ne comprend-il rien pendant le cours ? Est-ce la mise en application des connaissances théoriques qui le bloquent ? Ne parvient-il pas à appliquer ses connaissances dès que l'énoncé d'un exercice est légèrement différent de ceux vus en cours ?
Quelle est l'analyse de son/sa prof de maths ?
Comment travaille-t-il ?
A-t-il l'habitude de travailler beaucoup pour obtenir de bons résultats où fait-il parti de ces élèves qui travaillent peu et cartonnent ?

Dans l'attente de votre réponse...