mardi 5 mai 2009

Rédiger une consigne utile : éléments de réflexion...

Je n'ai pas blogger sur les consignes pédagogiques depuis longtemps (billet1 , billet2 ).


Le blog "Plume Interactive " animé par Eve JARDEL-DEMANGE, m'en donne l'occasion au travers de cet excellent billet intitulé Textes WEB efficaces vs Blabla .


On peut y lire divers extraits commentés de pages WEB renommées dont la pertinence du contenu laisse à désirer.


Un exemple parmi d'autres à lire dans le billet :

Davantage de fonctionnalités (lesquelles ?) pour les entreprises(pas de lien)
Avec Google Analytics, les fonctionnalités 
(lesquelles ?) demandées par les spécialistes (qui ça ?)sont désormais à la portée de tous (blablabla).Obtenez des indications précieuses sur la fréquentation de votre site Web (LA phrase action, utile pour les internautes > peu visible ici au milieu du fouillis des mots) grâce à la segmentation avancée, la création de rapports personnalisés, les diagrammes animés et bien plus encore (précisions intéressantes, à rajouter éventuellement)


Je me suis amusé, tout le monde sait qu'un prof dispose de beaucoup de temps libre ;o), à lire quelques une de mes consignes pédagogiques en appliquant la même méthode d'analyse : je ris jaune ;o( !


Il suffit de peu pour améliorer une consigne... encore faut-il se poser les bonnes questions, c'est-à-dire, celles que l'apprenant va se poser en la lisant...
On peut même envisager de rédiger une consigne de manière à orienter le questionnement de l'apprenant afin de le guider dès sa première réflexion.


Je complète ce billet en vous invitant à prendre connaissance de la publication de François GUITE s'interrogeant sur la pertinence d'intégrer le contenu des blogs d'enseignants dans un travail de recherche scientifique.