samedi 17 mai 2008

Rapport d'étape sur le fonctionnement de ce blog

Je vais tenter de présenter dans ce billet la façon dont je vis les tâches visant à alimenter ce blog.



  • Premier constat, à ce jour, je n'ai publié aucun article de fond. Je me suis contenté de publier mes notes de lecture.
    Concernant ce travail, je ne suis pas complètement satisfait. En effet, mon objectif n'est pas tant de publier mes notes de lecture que de publier les réflexions que ces dernières ont suscitées en moi.
    Dans mon organisation quotidienne, j'intègre directement dans une carte heuristique mes notes de lecture et mes réflexions. Cette technique me permet de ré-agencer mes connaissances en temps réel, pour en tirer les conclusions et mettre en application ces dernières.
    En effet, je ne compile pas par plaisir, mais bien pour être plus efficient et pertinent auprès des mes contacts (Apprenants, usagers des systèmes informatiques dont j'ai la charge).


  • Second constat, je ne cherche pas à publier des billets thématiques d'actualité, d'autres le fond avec davantage de bonheur et de talent que moi. J'ai plaisir à réagir à ces billets lorsqu'ils abordent une thématique où je puisse exposer et confronter mon "état de l'art" avec celui d'autrui.

A l'heure actuelle, je n'ai pas de solution technique satisfaisante qui me permette de publier et faire vivre ce blog en conservant la même organisation quotidienne de mon travail.

Je découvre que produire du contenu pour soi est bien différent de produire du contenu en vue d'une publication à destination d'autrui.

Parallèlement à la rédaction du présent billet, j'ai testé une autre façon de travailler, tirant profit des outils que j'utilise pour gérer ce blog (Mon compte Google avec Docs, Reader, GMail, le BlocNotes).

Jusqu'à présent, donc, je compilais mes lectures dans une MindMap. Si je veux pouvoir combiner les avantages de ma précédente méthode et les possibilités offertes par les outils dont je dispose, il me semble que je vais devoir m'appuyer sur le premier atout de la suite Google, la capacité de recherche et de publication ultra simple.

En effet, je peux :

  • prendre mes notes de lecture dans Google Docs ou dans Google BlocNotes ;
  • classer les documents produits dans différents dossiers ;
  • publier soit en vue d'un travail collaboratif, soit en tant que billet dans mon blog.

Enfin, grâce à la puissante fonctionnalité de recherche, il me sera facile d'identifier les documents dont je dispose pour m'y réferer le cas échéant via l'une adresse Internet attribuée à chaque document publié/partagé.