mardi 13 mai 2008

Vous voulez être lu (et compris) ? Faites court ! (Notes de lecture)

Vous voulez être lu (et compris) ? Faites court ! (Notes de lecture)

Vous voulez être lu (et compris) ? Faites court !
La dernière étude de Jakob Nielsen sur le comportement de lecture des internautes semble confirmer ce que nous supposions déjà : l'internaute scanne davantage qu'il lit, mais surtout, son temps de cerveau disponible est limité, et l'incite à privilégier les textes courts et à négliger des articles trop longs.

Cela dit, faire court est un exercice intellectuel intéressant et bénéfique pour tout le monde : le lecteur, qui gagnera du temps, mais le rédacteur également, qui s'entraînera ainsi à structurer son discours sans le diluer et lui donnera plus d'impact.

Au-delà de la simple notion de longueur, la structure d'un texte relève aussi à mon sens de l'ergonomie, voire même du webdesign : regardez un article bien structuré (chapo, paragraphes, alineas, listes...), vous constaterez qu'il émane souvent d'une tête bien faite.