samedi 31 mai 2008

Pourquoi et comment le monde devient numérique

Thot / Pourquoi et comment le monde devient numérique

Si nous utilisons tous les ordinateurs, les téléphones portables, des automobiles bourrées d'électronique, bien peu d'entre nous disposent de connaissances de base sur la science informatique. Pourtant, celle-ci connaît une « réussite insolente dans toutes les sciences », selon la formule employée par Gérard Berry, et modifie en profondeur des domaines tels que la physique, la médecine, la photographie, et bien d'autres.

Gérard Berry est polytechnicien et ingénieur des Mines, aujourd'hui directeur scientifique de la société Esterel technologies. Il a été invité par le Collège de France , vénérable institution dédiée à l'enseignement de la science en train de se faire, à animer une série de cours intitulée « Pourquoi et comment le monde devient numérique ».

La leçon inaugurale de G. Berry est absolument passionnante. Le chercheur y détaille ce qu'il considère comme les quatre piliers du numérique, à savoir le principe de numérisation, le principe de production d'information, l'impact de la numérisation, sur les sciences et les techniques, et enfin le potentiel pratiquement sans limite d'innovation de la science informatique. Tous ces domaines, a priori très abstraits et complexes, sont traités au travers d'exemples et de phénomènes essentiels. Berry s'étend longuement, par exemple, sur l'importance fondamentale des bugs en informatique, dysfonctionnements inhérents à la discipline.

En fin de leçon, Berry insiste sur la nécessité impérative de faire entrer la science informatique dans l'enseignement primaire et secondaire. Lui-même a enseigné longtemps à des enfants de 6 à 12 ans. C'est là, d'après lui, qu'il a acquis la capacité à expliquer simplement des choses compliquées.
Cette leçon est disponible en version vidéo et audio sur le site du Collège de France. Les supports en PDF sont également téléchargeables. Les cours qui ont suivi cette leçon bénéficient du même traitement, et abordent des sujets tels que les circuits, les langages de programmation, les réseaux…

Voici donc de quoi dissiper un peu le brouillard de complexité qui entoure la science informatique, et comprendre ce qui se passe derrière l'écran de l'ordinateur, ou le tableau de bord de sa voiture.

Pourquoi et comment le monde devient numérique
Le texte de la leçon, ouvrage publié chez Fayard
Interview de Gérard Berry, dans l'émission Place de la Toile, France Culture, 23 mai 2008 (émission à écouter et à podcaster)