De la visite d’exploitation ou du témoignage d’agriculteurs à l’étude de cas problématisée (Notes de
http://www.idea.portea.fr/fileadmin/documents/Outils_d_application/Etude_de_cas_B._FLEURY.pdfTout d’abord, il est important de considérer que la réception de cette "information" par les élèves ne va pas de soi.
D’une part, elle n’aura d’intérêt que pour ceux qui se posent des questions ou qui ont des projets qui les rendent aptes à la recevoir.D’autre part, elle ne peut prendre sens pour un individu que s’il peut
l’intégrer dans son système de représentation, si elle ne heurte pas trop ses certitudes et son système de valeurs.
pédagogie, motivation
Il faut donc que le dispositif didactique crée des conditions favorables à l’intégration de l’information par les différents types d’élèves et qu'il permette à l’enseignant de repérer et de prendre en compte les éventuels obstacles.
pédagogie, condition d'apprentissage, motivation
Il s’agit donc de créer une situation d’apprentissage, à partir des premières visites d’exploitation, qui mette les élèves en situation de recherche, en situation de traitement d’un problème.
pédagogie, problème, situation d'apprentissage
compétence, outil, savoir
situation d'apprentissage, problème, objectif pédagogique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire