dimanche 29 novembre 2009

Une fois n'est pas coutume... je philosophe ? (2)

Dans le prolongement de mon précédent billet en réponse à Sylvain, je publie le commentaire rédigé en réponse au billet de Missmath à propos de l'Excellence Universelle :


"Ma chère cousine, ton billet fait écho à celui de Sylvain.

Tu publies ton S.O.S. alors que je suis moi-même confronté au(x) doute(s) avec une classe en particulier (adultes en reconversion/insertion) : la mayonnaise ne prend pas, je ne parviens pas à les intéresser, bien que l'échec dans ma matière soit éliminatoire à l'examen, ils ne font aucun effort.
Ils sont venus apprendre de la technique pratico-pratique et je leur demande de réfléchir sur un futur improbable (Etude Prévisionnelle à l'Installation), ainsi le veut le programme...

C'est sans doute confortable de rejeter la responsabilité de cet échec sur eux... mais, d'un autre côté, sur la dizaine de classes dont j'ai la charge, dans la même matière de base (la maîtrise des outils bureautiques au service de leur vie professionnelle), cette classe est la seule qui m'échappe.

Qui donc doit endosser la responsabilité : eux, moi, le système ?

D'une part, l'enseignant ne saurait être complètement responsable des décisions, ou de l'absence de décision, des apprenants qui exercent leur libre-arbitre.

D'autre part, ainsi que je le souligne dans un commentaire au billet de Sylvain, il est important de revenir aux fondamentaux.

Si, dans l'immédiat, nous (mes apprenants et moi au sein du système) ne sommes pas réceptifs afin d'être en mesure d'aborder le programme dans toute sa richesse et sa profondeur, alors, revenons à l'essentiel.

Revenons à ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront dans la situation décrite par ton professeur d'université : donnons leur les bases nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent réagir et corriger le tir quand ils y seront disposés et réceptifs.

Un mot sur le système et son fonctionnement : par définition, ce dernier est homéostatique.
Son état résulte de la somme des individualités sublimée/régulée/lissée par leurs interactions respectives.
De mon point de vue, le système n'est pas responsable, en ce sens qu'il n'est pas maître de son état.

Jean-François, dans son commentaire, traduit bien cet état de fait : nous sommes individuellement responsable de notre sphère d'influence.
La somme de nos sphères d'influence respectives peut constituer un évènement suffisamment déstabilisateur pour induire un changement...
Si nous parvenons à faire comprendre à nos apprenants qu'ils disposent de ce pouvoir fondamental, alors, pourquoi ne pas espérer ?"

mercredi 25 novembre 2009

Corriger pour évaluer / Evaluer pour corriger (2)

Dans le prolongement de mon précédent billet, je vous invite à prendre connaissance des réflexions de Jacques RODET sur la rétro-action aux travaux des étudiants sur le Blog de t@d.

mercredi 18 novembre 2009

A propos d'évaluation (7) : quel gradient retenir ?

Dans le prolongement de mon précédent billet sur les gradients d'évaluation, voici une autre proposition, trouvée dans ce billet du blog Another Teacher's WebSite :





Les 4 réponses proposées excluent la possibilité de viser « la moyenne », et surtout, de s’en contenter. Si l’objectif n’est pas complètement ni pas du tout atteint, l’élève doit obligatoirement se positionner entre « à peine » et « presque ».

mardi 17 novembre 2009

Une fois n'est pas coutume... je philosophe ?

Je reproduis dans ce billet le commentaire que j'ai apporté au billet, Malaise dans le système, que Sylvain BERUBE publie sur son blog, Variations sur thèmes.

Vaste sujet... D'ordinaire, je m'abstiens d'intervenir sur des sujets qui me paraissent trop éloignés de ma petite sphère d'influence, considérant que je n'ai pas assez de temps pour rédiger une réponse à la hauteur des enjeux... Je vais faire une exception, parce que je pense pouvoir répondre en quelques phrases... ce qui ne diminue en rien l'importance du sujet...


1° Les "distorsions" générationnelles ont toujours existé : les plus jeunes adoptent plus rapidement les avancées scientifiques et technologiques. Le monde avance ainsi...


2° Cette propension à la précipitation nous touche tous plus ou moins selon nos centres d'intérêts. Nous sommes impatients d'essayer, tester, posséder, utiliser, intégrer à notre quotidien ce qui nous paraît innovant.
Nous en oublions de réfléchir aux conséquences à moyen et long terme : par exemple, quasiment plus personne n'imprime ses photos, tous nous les conservons sous forme numérique... Mais qui parmi vous fait des sauvegardes ? Qui connait la longévité réelle d'un support numérique ? Il faut avoir perdu deux ans de photos pour commencer à se poser des questions.


3° L'homme normal (ou la femme normale...) est plongé dans son quotidien : tout ce qui peut lui paraître améliorer son quotidien (avec ce que cela suppose d'instantanéité) est bon à prendre...


4° Les TICs n'échappent pas à cette/ces règle(s)... Selon moi, les TICs ne justifient pas le brassage qu'elles suscitent. Les TICs sont des outils, chacun se les approprient, à son rythme, avec les moyens (tant intellectuels que financiers) dont il dispose.


Les TICs creusent les écarts entre les individus ?
Pas plus que :
* les stylos plumes Or par rapport aux BICs ;
* les calculatrices sophistiquées par rapport au simple calculette ;
* l'encyclopédie Universalis par rapport à la collection Tout l'univers ;
* le Scooter par rapport à la mobylette ou au vélo ;
* les dernières voitures à la mode par rapport à la traban...


Tout est question de contexte et de point de vue...


Les TICs ne doivent pas être le prétexte à évoquer le mal être d'une institution qui, partout dans le monde, tente de trouver des boucs-émissaires pour masquer son incompétence à enseigner les fondamentaux !


Les seules vraies inégalités dont un enseignant doit se soucier relèvent non pas des outils, mais des fondamentaux.
Nos apprenants savent-ils suffisamment lire, compter, analyser, synthétiser pour s'approprier n'importe quel outil ?
Nos apprenants ont-ils suffisamment envie d'exercer leur curiosité pour apprendre de nouvelles connaissances lorsque c'est nécessaire ?
Nos apprenants auront-ils suffisamment de volonté pour exercer leur autonomie ?


Pour rebondir sur la conclusion du billet de Sylvain, je crois pouvoir répondre Oui à la dernière de mes questions : nos apprenants savent réseauter quand c'est nécessaire, ils n'ont pas attendu pour le faire...

lundi 2 novembre 2009

Auto-satisfaction ! ;o)

Parmi les dernières références bibliographiques partagées par le CTREQ_RIRE, j'ai trouvé ceci :




J'ai le plaisir d'y voir une confirmation de mes choix pédagogiques, d'où mon auto-satisfaction revendiquée dans le titre de ce billet !


Le tableau synthétique ci-dessous témoigne du fait que mes pré-occupations vont dans le bon sens, ce qui, je ne m'en cache pas, est assez rassurant alors que j'ai parfois des doutes sur ma capacité à exercer mon métier avec pertinence et efficience !


Critères
Influence
Mes billets présentant mes choix
Gestion de classe
64,8

Scénariser sans diriger ?

la classe une communauté en ligne...directe !

l'empathie pour aider les apprenants ?

La rétroaction, support d'apprentissage (Notes de lecture)

Appétit d'apprenant et appétit pour la formation - Quoi de neuf ? : Les Explorateurs du Web

Questionner ou faire questionner ?

Explicitation des connaissances : Dilemme !

De la valeur ajoutée de l'enseignant

Une séance de cours passionnante...

 
Processus méta-cognitifs
63,0
L'apprenant cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie.
la gestion mentale pour organiser l'apprentissage ?

Apprendre de sa pratique ?

les listes comme outil pédagogique ?

Des listes structurées, partageables ?

A propos d'évaluation (6) : vers l'évaluation de l'autonomie d'apprentissage ?

Qu'est-ce que je veux/dois savoir ?

la rétroaction, support d'apprentissage (notes de lecture)

 
 
 
 
Processus cognitifs
61,3
 
Milieu familial et soutien parental
58,4
La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne
Interactions sociales entre les élèves et l'enseignant
56,7
La réussite scolaire : une mobilisation citoyenne

L'enseignant demande à l'apprenant d'évoluer, mais l'enseignant, lui-même, est-il prêt à évoluer ?

Interaction en temps réel ?

 
Attributs sociaux et comportementaux
55,2
 
Motivation et attributs affectifs
54,8

Apprendre à gérer ses émotions pour mieux ...

Emotion et pédagogie ? (3)

L'apprenant cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie.

Envie de savoir, envie d'apprendre

 

 
Autres élèves
53,9
 
Nombre d'heures d'enseignement
53,7
Gestion du temps pédagogique (1)
Culture de l'école
53,3
 
Climat de la classe
52,3
 
Façon d'enseigner en classe
52,1

De l'intention pédagogique...

Lire, comprendre et interpréter une consigne (Notes de lecture)

Méthodologie de conception d'une activité pédagogique (2)

méthodologie de conception d'une activité pédagogique (3)

La course à l'information n'est pas une modalité pédagogique !

 
Caractéristiques du programme scolaire
51,3
 
 
 
 
Interactions pédagogiques
50,9
 
Contrôles de connaissances
50,4
corriger pour evaluer / evaluer pour corriger !

A propos d'évaluation...

a propos d'évaluation, suite...

 
A propos d'évaluation (3)
A propos d'évaluation (4)...
A propos d'évaluation (5)
A propos d'évaluation (6) : vers l'évaluation de l'autonomie d'apprentissage ?

La raison d’être et l’intérêt de l’évaluation des compétences

 
Influences du milieu
49,0
 
Habiletés psychomotrices
48,9
 
Prise de décisions des enseignants et des administrateurs
48,4

Petite réflexion à propos des mes sources d'information

Evolution de mes outils et donc de mes méthodes de travail !
Bilan et Réflexions sur le fonctionnement de ce Blog : Feuille de route à venir
Contenu du programme scolaire et façon de l'enseigner
47,7
Pédagogie : Que ferait Google ?

Les TIC inassimilables par l'Ecole ?

de l'importance des modalités de présentation d'une consigne

Simplifiez, mais Densifiez !

Comment introduire le MindMapping ?

Comment Introduire le MindMapping (2) ?
Politique de participation parentale
45,8
 
Conduite de la classe et soutien pédagogique
45,7

LA QUALITE DU TUTORAT : LA COMPLEMENTARITE DE LARIGUEUR ET DE LA DIVERSITE.

Les compétences des tuteurs et des apprenants à distance selon Faouzia Messaoudi
Aide-toi, le tuteur t'aidera... Par Jacques Rodet (Notes de lecture)
Démographie de la population scolaire
44,8
 
 
 
 
Activités extrascolaires
44,3
 
Traits démographiques du programme
42,8
 
Traits démographiques de l'école
41,4
 
Politique éducative de l'État
37,0
 
Politique de l'école
36,5

Vers l’établissement d’enseignement numérique ?

 
Traits démographiques du district
32,9